PLU6113 Humanités numériques : Approche interdisciplinaireÉté 2020
École d’été du CERIUM
en association avec le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques
Lundi 1 juin au mercredi 17 juin 2020
Description
L’objectif principal de cette cinquième école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.
Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).
Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, sciences de l’information, histoire, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise/master ou doctorat en tant que PLU6113-A (3 crédits), avec ou sans évaluations. L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L’inscription est conditionnelle à l’approbation de la direction du programme auquel l’étudiant(e) est inscrit.
L’école est aussi organisée en partenariat avec le Centre de recherche sur les humanités numériques et le projet Littérature québécoise mobile.
En raison du coronavirus, le format de l’école change cette année. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines.
Objectifs du cours
- Familiariser les étudiant(e)s avec les concepts généraux des humanités numériques ;
- Cerner l’aspect technique / pratique des humanités numériques
- Approfondir les différents types d’approches analytiques pour en saisir la complexité ;
- Appliquer les concepts et les approches analytiques à différentes disciplines de sciences humaines.
Évaluation
- Présence au cours lors des six séances en direct via la plateforme Zoom (10% de la note finale) ;
- Visionnement actif et informé des 10 conférences présentées en vidéo asynchrone. Chaque vidéo fera l’objet d’une question, les étudiants devront écrire, pour chaque question, une brève réponse à remettre le 1 juillet à 18h au plus tard (2% par réponse, 20% de la note finale en tout)
- 3 résumés critiques (10% de la note finale chacun, 30% en tout) d’un article ou d’un chapitre de livre parmi les 10 lectures offertes. Chaque résumé critique doit faire entre 400 mots et 600 mots (1/3 du travail est une description brève de la thématique de l’article et 2/3 est une lecture critique qui souligne 2-3 aspects de la contribution de l’article, c’est à dire une interprétation individuelle de l’article qui est une contribution intellectuelle de la part de l’étudiant, structurée et réfléchie.) L’article ou le chapitre de livre doit être choisi parmi les lectures apparaissant dans le plan de cours ci-dessous (les six articles indiqués dans les conférences synchrones et les 4 autres plus bas). Les résumés sont à remettre via courriel le 26 juin 2020 à 18h au plus tard;
- Un travail de recherche sous la forme d’un poster (40% de la note finale). L’étudiant(e) choisit un des sujets abordés au cours de l’école d’été, détermine une problématique et développe un argumentaire critique en lien avec sa discipline qui sera présenté dans un poster (des exemples seront présentés aux étudiants le premier jour de l’école). Le sujet doit être approuvé par le responsable : dans un document transmis par courriel par l’étudiant(e) le 1 juillet 2020 à 18h au plus tard, ce dernier devra fournir une très brève description du sujet (environ 10 lignes) ainsi qu’une bibliographie sommaire (un retour sera effectué au plus tard le 5 juillet par rencontre vidéo, si les étudiants le souhaitent, ou par écrit). Le poster est à remettre au plus tard le 15 juillet 2020 à 18h au plus tard). (lien vers un modèle)
Critères d’évaluation pour les travaux
- Connaissance et compréhension des concepts et idées des humanités numériques (20%).
- La critique et les arguments s’appuient sur un ensemble significatif d’articles et ouvrages pertinents ainsi que sur les propos recueillis lors des conférences (50%).
- Qualité du français (20%)
- Présentation et bibliographie (10%)
Pédagogie
L’école est structurée autour d’une série de conférences en synchrone et en asynchrone. Chacun des six conférenciers en synchrone fera un exposé magistral d’une durée de 90 minutes suivi d’une période de 45′ qui sera consacrée aux questions et aux discussions sur les lectures obligatoires et la conférence elle-même (voir le programme ci-dessous). Les conférences en asynchrone seront disponibles pour visionnement entre le 8 et 29 juin.
Inscription
Le site du CERIUM contient toutes les informations pour s’inscrire à l’école.
Plagiat
Le CÉRIUM porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II.
Lectures
Les textes obligatoires sont accessibles en libre accès en ligne.
Programme
Vidéo de Marcello Vitali-Rosati (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, U de Montréal) : « Introduction aux humanités numériques »
- 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
- 14h15-15h45 : Martin Grandjean (Histoire, U de Lausanne) — « Visualisation de données »
- 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité
- 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
- 14h15-15h45 : Emmanuel Château-Dutier (Muséologie numérique, U de Montréal) — « Histoire de l’art numérique »
- J. Drucker, « Is There a ‘Digital’ Art History? »
- 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité
- 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
- 14h15-15h45 : Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de Montréal) — « La fouille de texte : Pourquoi et comment »
- U. Fayyad, G. Piatetsky-Shapiro, et P. Smyth, « From data mining to knowledge discovery in databases »
- 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité
- 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
- 14h15-15h45 : Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de Montréal) — « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique »
- V. Larivière , S. Haustein, et P. Mongeon, « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era »
- 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité
- 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
- 14h15-15h45 : Marcello Vitali-Rosati (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, U de Montréal) — « Le concept d’éditorialisation »
- L. Merzeau, « Éditorialisation collaborative d’un événement »
- 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité
- 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
- 14h15-15h45 : Joana Casenave (U de Lille) — « La Text Encoding Initiative et son importance »
- E. Vanhoutte, « Defining Electronic Editions: A Historical and Functional Perspective »
- 15h45-16h30 : Questions et discussion avec la conférencière invitée
- Marta Boni (Études cinématographiques, U de Montréal) : « Le désir comme tension narrative dans quelques séries télé contemporaines » (conférence école d’été HN 2020)
- Bruno Bureau (U de Lyon) : « Un exemple d’édition critique et analytique: le projet HyperDonat » (conférence du CRIHN)
- Jason Camlot (Études anglaises, Concordia U) et Jared Wiercinski et Tomasz Neugebauer (Bibliothèque, Concordia U) : « Le projet SpokenWeb » (conférence du CRIHN)
- Dominique Cardon (SciencesPo, Paris) : « Politique des algorithmes : quatre familles de métriques de l’information sur le web » (conférence du CRIHN)
- Olivier Charbonneau (Bibliothèque, Concordia U) : « Droit et accès libre » (conférence école d’été HN 2020)
- Katherine Cook (Anthropoloigie, U de Montréal) : « Un outillage futur pour retrouver le passé : Archéologie numérique et les méthodologies de décolonisation et d’inclusion » (conférence école d’été HN 2020)
- Chad Gaffield (Histoire, U d’Ottawa) : « Histoire et humanités numériques : Une histoire contestée, un présent fragmenté et un avenir à construire » (conférence du CRIHN)
- Olivier Le Deuf (U de Bordeaux Montaigne) et Stéfan Sinclair (McGill U) : « Une perspective historique des humanités numériques / digitales » (conférence du CRIHN)
- Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia U) : « Éditer des manuscrits littéraires : le cas de Gabrielle Roy » (conférence école d’été HN 2020)
- Dominique Trudel (Communication, U du Québec à Chicoutimi) : « Les humanités numériques au prisme de la remédiation » (conférence école d’été HN 2020)
- T. Lebarbé et C. Meynard, « Nouvelles pratiques éditoriales, nouvelles lectures : les enjeux de l’édition électronique de manuscrits littéraires »
- J.G. Meunier, « Humanités numériques et modélisation scientifique »
- G. Rockwell, J. Simpson, S. Sinclair, K. Uszkalo, S. Brown, A. Dyrbye and R. Chartier, « Text Mining Tools in the Humanities: An Analysis Framework »
- M. Sinatra et M. Vitali-Rosati, « Histoire des humanités numériques »
This content has been updated on March 2, 2022 at 17 h 11 min.