Lire à l’ère du numérique : quelques exemples d’applications de lecture numérique et d’analyse de textes à l’essai autobiographique Le nénuphar et l’araignée de Claire Legendre


Cette communication se veut une une piste de réflexion exploratoire sur l’impact du numérique sur les sciences humaines et une illustration des possibilités des technologies numériques pour assister la lecture et l’analyse de l’essai autobiographique Le nénuphar et l’araignée de Claire Legendre (Legendre, 2015).

Les technologies numériques provoquent un réagencement des dispositifs de production, d’analyse et de diffusion des connaissances et des contenus en littérature, en communication, en histoire de l’art, et ce, en s’appuyant sur une expertise de haut niveau en sciences de l’information et en informatique. Historiquement, la tradition documentaire a privilégié la stabilité, insistant sur la fixité, la permanence et l’intégrité des contenus, mais le Web remet l’accent sur le flux, la dynamique des échanges et la mutabilité des contenus.

Notre hypothèse est qu’il est nécessaire de jeter les bases d’une théorie du numérique, tout en poursuivant et en favorisant le développement et l’implémentation de nouveaux outils de recherche conçus par et pour les humanités, en lien direct avec les questions d’édition, de diffusion, d’encodage, de fouille, de visualisation et de représentation des données textuelles, visuelles ou sonores.

Cette présentation se veut aussi une première piste d’exploration et de démonstration des possibilités des technologies numériques pour assister la lecture et l’analyse d’une oeuvre récente de la littérature québécoise. Cette oeuvre – Le nénuphar et l’araignée de Claire Legendre – n’est publié qu’en format papier. L’auteur (et son éditeur) ont cependant acceptée de nous remettre une version numérique de l’ouvrage pour que nous puissions le soumettre à quelques traitements afin d’illustrer comment certains outils d’analyse de textes conviviaux et ne nécessitant pas de compétences approfondies en informatique peuvent refléter certaines facettes de l’ouvrage.

Notre communication au congrès 2017 fait suite à un article que nous avons publié (Sinatra et Forest, 2016) sur l’aspect théorique d’une lecture en format numérique soulignant les possibilités offertes par ce format pour un public de non-spécialistes (Sinatra et Forest, 2016). Dans notre communication, nous souhaitons mettre en avant la deuxième phase de notre travail sur ce texte, soit la manière dont des outils de lecture numérique, de statistiques textuelles, de fouille de textes, de cartographie thématique et de visualisation de l’information peuvent permettre à des non-spécialistes des technologies numériques d’assister l’analyse et la lecture de textes. Nous présenterons donc une analyse de l’ouvrage de Legendre à travers plusieurs outils (avec une discussion technique des outils utilisés), ainsi que la première phase d’une édition critique de l’ouvrage qui maximise un enrichissement semi-automatisé des données.

Legendre, C. 2015. Le nénuphar et l’araignée. Les allusifs. 102 p.

Sinatra, M. et Forest, D. 2016. “Lire à l’ère du numérique: Le nénuphar et l’araignée de Claire Legendre“. Sens-public. 22 décembre 2016.

This content has been updated on May 23, 2017 at 21 h 36 min.