HNU7000 Épistémologie en humanités numériquesAutomne 2023
Description
Séminaire d’initiation à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension des humanités numériques qui révolutionnent les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).
Objectifs
L’objectif principal de ce séminaire intégrateur est de donner les fondements théoriques et pratiques des humanités numériques aux étudiants inscrit dans une option humanités numériques.
Plus spécifiquement, les objectifs sont de :
- Cerner l’aspect technique / pratique des humanités numériques ;
- Approfondir les différents types d’approches analytiques pour en saisir la complexité ;
- Appliquer les concepts et les approches analytiques à différentes disciplines de sciences humaines.
Évaluation
- 2 présentations d’articles critiques (2500-3000 mots) : 50% (25% x 2)
- 1 présentation d’un travail individuel (2800-3200 mots) : 35%
- 1 présentation du sujet de thèse (1200-1500 mots) : 15%
Programme
- Lundi 11 septembre : présentation du cours / objectifs / travaux
- 18 septembre : présentations d’articles critiques
- #1 : Stéfan Sinclair and Geoffrey Rockwell, “Text Analysis and Visualization: Making Meaning Count” & Ted Underwood, “Theorizing Research Practices We Forgot to Theorize Twenty Years Ago” (Soufiane)
- #2 : Jean-Guy Meunier, “Le texte numérique : enjeux herméneutiques” & N. Katherine Haynes, “Can Computers Create Meaning? A Cyber/Bio/Semiotic Perspective” (Louis-Olivier)
- #3 : Benjamin M. Schmidt, “Do Digital Humanists Need to Understand Algorithms?” & Laura Mandell, “Gender and Cultural Analytics: Finding or Making Stereotypes?” (Anastasiia)
- 25 septembre : classe annulée
- 2 octobre : présentations d’articles critiques
- #4 : Marcello Vitali-Rosati, Vitali-Rosati, “Qu’est-ce que l’écriture numérique ?” & Fatiha Idmhand, Claire Riffard et Richard Walter, “L’édition électronique de manuscrits modernes” (Charlotte)
- #5 : Marcello Vitali-Rosati, “Pour une théorie de l’éditorialisation” & Martin Grandjean, “Structures complexes et organisations internationales : Analyses de réseaux en histoire” & (Alice)
- #6 : Michael Piotrowski et Aris Xanthos, “Décomposer les humanités numériques” & Alex Gil, “Placing Césaire Some Considerations on Cartography and Enumerative Bibliographies” (Yves)
- 9 octobre : congé action de grâce
- 11-13 octobre : Colloque du CRIHN 2023
- 16 octobre : semaine de lecture
- 23 octobre : travaux individuels
- 30 octobre : travaux individuels
- 6 novembre : travaux individuels
- 13 novembre : travaux individuels
- 20 novembre : travaux individuels
- 27 novembre : présentations d’articles critiques
- #1 : Evgeny Kim, Sebastian Padó, and Roman Klinger, “Investigating the Relationship between Literary Genres and Emotional Plot Development” & Anne-Sophie Bories et al., “The Polite Revolution of Computational Literary Studies” (Soufiane)
- #2 : Pierre Mounier, “Pour une critique « humanistique » du numérique” & Laïd Bouzidi, Sabrina Boulesnane, “Les humanités numériques : L’évolution des usages et des pratiques” (Anastasiia)
- #3 : Roopika Risam and Alex Gil, “Introduction: The Questions of Minimal Computing” & David M. Berry, trad. par Yves Citton et Anthony Masure, “Subjectivités computationnelles” (Louis-Olivier)
- 4 décembre : présentations d’articles critiques
- #1 : Jean-Claude Guédon, “Le Libre Accès et la « Grande Conversation » scientifique” & Tara McPherson, “Why Are the Digital Humanities So White? or Thinking the Histories of Race and Computation” (Yves)
- #2 : Leo Impett “There is a Digital Art History” & James Dobson et Sanders Scott “Distant Approaches to the Printed Page” (Alice)
- 12 décembre @ 14h : mini-conférence
- Session #1 (14h-15h30)
- Yves Remeus : “Redéfinir les genres textuels avec le Distant reading“
- Soufiane Awad : “Exploring Authorship Attribution and the Censorship Question in the Shakespeare Canon”
- Alice Truc : “La critique d’art mise en page : enjeux et difficultés de la segmentation d’une revue d’art contemporain”
- Pause-café (15h30-16h)
- Session #2 (15h30-17h)
- Lou Brassard : “Les machines peuvent-elles penser? Modèles discursifs en régime algorithmique”
- Anastasiia Radchuk : “Les composantes essentielles de la narration numérique”
- Session #1 (14h-15h30)
This content has been updated on December 20, 2023 at 15 h 43 min.