PLU6113 Humanités numériques : Approche interdisciplinaireÉté 2016
École d’été du CERIUM
en association avec le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques
Lundi 27 juin au samedi 2 juillet 2016 (Les instructions pour s’inscrire se trouve en ligne.)
Description
L’objectif principal de cette école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.
Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).
Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, science de l’information, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, communication, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise ou doctorat en tant que PLU6113-A (3 crédits) ou PLU6113-D (1,5 crédits). L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L’inscription est conditionnelle à l’approbation de la direction du programme auquel l’étudiant(e) est inscrit.
Objectifs du cours
- Familiariser les étudiant(e)s avec les concepts généraux des humanités numériques ;
- Cerner l’aspect technique / pratique des humanités numériques
- Approfondir les différents types d’approches analytiques pour en saisir la complexité ;
- Appliquer les concepts et les approches analytiques à différentes disciplines de sciences humaines.
Évaluation
- Présence au cours (10% de la note finale) ;
- Participation active et informée aux échanges (10% de la note finale) ;
- 4 résumés critiques (10% de la note finale chacun) d’un article ou d’un chapitre de livre. À remettre le dernier jour de l’école. Chaque résumé critique doit faire entre 500 mots et 750 mots. L’article ou le chapitre de livre doit être choisi parmi les lectures apparaissant dans le plan de cours ;
- Un travail de recherche sous la forme d’un poster (40% de la note finale). L’étudiant(e) choisit un des sujets abordés au cours de l’école d’été, détermine une problématique et développe un argumentaire critique en lien avec sa discipline qui sera présenté dans un poster (des exemples seront présentés aux étudiants le premier jour de l’école). Le sujet doit être approuvé par le responsable au plus tard le 3 juillet : dans le document transmis par courriel, vous devrez fournir une très brève description du sujet (environ 10 lignes) ainsi qu’une bibliographie sommaire. À remettre le 16 juillet
Critères d’évaluation pour les travaux :
- Connaissance et compréhension des concepts et idées des humanités numériques (20%).
- La critique et les arguments s’appuient sur un ensemble significatif d’articles et ouvrages pertinents ainsi que sur les propos recueillis lors des conférences (50%).
- Qualité du français (20%)
- Présentation et bibliographie (10%)
(Les étudiant(e)s inscrits à 1,5 crédits n’ont pas à faire le travail de recherche.)
Pédagogie
L’école est structurée autour d’une série de conférences. Chaque conférencier(e) fera un exposé magistral d’une durée de 90 minutes. Après la pause, 60 minutes seront consacrées aux questions et aux discussions sur les lectures obligatoires et la conférence elle-même.
Plagiat
Le CÉRIUM porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II.
Lectures
Les textes obligatoires sont accessibles en libre en accès libre en ligne ou disponibles sur le site Studium.
Programme
Jour 1, Lundi 27 juin
9h-12h : « Humanités numériques : Mode d’emploi » — Michael E. Sinatra (Littératures et langues du monde, U de M)
- M. E. Sinatra et M. Vitali-Rosati, « Histoire des humanités numériques »
- M. Gold, « The Digital Humanities Moment »
13h30-16h30 : « La Text Encoding Initiative et son importance » — Emmanuel Château-Durier (Muséologie numérique, U de M)
-
Nancy M. Ide, et C. Michael Sperberg-McQueen. « The Text Encoding Initiative: Its History, Goals, and Future Development »
-
Steven J DeRose, David G Durand, Elli Mylonas, et Allen H Renear. « What is text, really? »
Jour 2, Mardi 28 juin
9h-12h : « Pour une définition d’une édition critique » — Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia University)
- G. Fabre et S. Marcotte, « L’organisation des métadonnées »
- P. Mounier, « L’édition électronique : un nouvel eldorado pour les sciences humaines ? »
13h30-16h30 : « Comprendre les ‘Big Data’ » — Maude Bonenfant (Communication, UQAM)
- Bonenfant, M., A. MONDOUX, M. Ménard et M. Ouellet (2015), « Big Data, médiation symbolique et gouvernementalité », Big Data – Open Data : Quelles valeurs, quels enjeux?, E. Broudoux & G. Chartron (dir), De Boeck Supérieur, coll. Information et stratégie, pp. 31-41.
- Rouvroy, A. et T. Berns (2013). « Gouvernementalité algorithmique et perspectives
d’émancipation. Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? », Réseaux, vol.1, n° 177, pp. 163-196.
Jour 3, Mercredi 29 juin
9h-12h : « Les humanités et le numérique : modélisation scientifique et herméneutique ?» — Jean-Guy Meunier (Philosophie, UQAM)
- J. Meunier, « Humanités numériques ou computationnelles : Enjeux herméneutiques »
- W. McCarty, « Modeling: A Study in Words and Meanings »
13h30-16h30 : « Figures du livre et livres écran » — Bertrand Gervais (Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures Numériques, UQAM)
- B. Gervais, « Imaginaire de la fin du livre : Figures du livre et pratiques illittéraires »
- A. Gefen et C. Jeantet, « Le lIvre hors le livre »
Jour 4, Jeudi 30 juin
9h-12h : « La fouille de texte : Pourquoi et comment » — Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de M)
- Hearst, M. « Untangling text data mining »
- Fayyad, U., Piatetsky-Shapiro, G., & Smyth, P. « From data mining to knowledge discovery in databases »
13h30-16h30 : « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique » — Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de M)
- V. Larivière , S. Haustein, P. Mongeon, « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era »
- S. Haustein, « Grand challenges in altmetrics: heterogeneity, data quality and dependencies »
Jour 5, Vendredi 1 juillet
9h-12h : « Visualiser des réseaux sociaux » — Martin Grandjean (Histoire numérique, Université Lausanne – via Skype)
- M. Grandjean, « La connaissance est un réseau: Perspective sur l’organisation archivistique et encyclopédique »
- P. Merclé, « L’analyse des réseaux sociaux, une méthodologie quantitative »
13h30-16h30 : « Qu’est-ce que l’éditorialisation ? » — Marcello Vitali-Rosati (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, U de M – via Skype)
- M. Vitali-Rosati, « Qu’est-ce que l’éditorialisation? »
- D. Cardon, « Dans l’esprit du PageRank: Une enquête sur l’algorithme de Google »
Jour 6, Samedi 2 juillet
9h-12h : « Les catalogues muséaux dans un environnement numérique » — Christine Bernier (Histoire de l’art, (Muséologie numérique, U de M) et Julie Bélisle (Musée d’art contemporain de Montréal)
- F. Hall, « Digital Convergence and Collaborative Cultures », in LOGOS. Journal of the World Publishing Community, Leyde : Brill, vol. 25, no 4 (2011) : 20-31.
- C. Bernier, « L’art contemporain, Internet et le musée : Notes sur l’institution muséale et son pouvoir d’assimilation de la critique » in Hermès, No 61 (2014) : « Les musées au prisme de la communication », 2011, Paris : CNRS Éditions, pp. 82-87.
13h30-16h30 : Table-ronde / Cocktail
This content has been updated on December 18, 2018 at 23 h 28 min.