PLU6113 Humanités numériques : Approche interdisciplinaire
Été 2021

École d’été du CERIUM

en association avec le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques et le projet Littérature québécoise mobile.

Lundi 10 mai au vendredi 28 mai 2021

Description

L’objectif principal de cette sixième école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).

Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, sciences de l’information, histoire, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise/master ou doctorat en tant que PLU6113-A (3 crédits), avec ou sans évaluations. L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. (L’inscription est alors conditionnelle à l’approbation de la direction du programme auquel l’étudiant(e) est inscrit.)

En raison du coronavirus, le format de l’école change cette année. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines.

Objectifs du cours

Évaluation

Critères d’évaluation pour les travaux

Pédagogie

L’école est structurée autour d’une série de conférences en synchrone et en asynchrone. Chacun des dix conférenciers en synchrone fera un exposé magistral d’une durée de 90 minutes suivi d’une période de 45′ qui sera consacrée aux questions et aux discussions sur les lectures obligatoires et la conférence elle-même (voir le programme ci-dessous). Les conférences en asynchrone seront disponibles pour visionnement entre le 1 mai et le 4 juin.

Inscription

Le site du CERIUM contient toutes les informations pour s’inscrire à l’école.

Plagiat

Le CÉRIUM porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II.

Lectures

Les textes obligatoires sont accessibles en libre accès en ligne.

Programme

Conférence synchrone #1, lundi 10 mai

Conférence synchrone #2, mardi 11 mai

Conférence synchrone #3, mercredi 12 mai

Conférence synchrone #4, jeudi 13 mai

  • 10h-12h30 : Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de Montréal) — « La fouille de texte : Pourquoi et comment »

Conférence synchrone #5, lundi 17 mai

Conférence synchrone #6, mercredi 19 mai

Conférence synchrone #7, vendredi 21 mai

  • 10h-12h30 : Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de Montréal) — « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique »

Conférence synchrone #8, mardi 25 mai

Conférence synchrone #9, jeudi 27 mai

Conférence synchrone #10, vendredi 28 mai

Conférences asynchrones (disponible du 10 mai au 4 juin)

  • Jason Camlot (Études anglaises, Concordia U) et Jared Wiercinski et Tomasz Neugebauer (Bibliothèque, Concordia U) : « Le projet SpokenWeb » (conférence du CRIHN)
  • Dominique Cardon (SciencesPo, Paris) : « Politique des algorithmes : quatre familles de métriques de l’information sur le web » (conférence du CRIHN)
  • Olivier Charbonneau (Bibliothèque, Concordia U) : « Corpus et droits d’auteur » (conférence école d’été HN 2021 disponible sur le site du conférencier)
  • Katherine Cook (Anthropologie, U de Montréal) : « Un outillage futur pour retrouver le passé : Archéologie numérique et les méthodologies de décolonisation et d’inclusion » (conférence école d’été HN 2021)
  • Olivier Le Deuf (U de Bordeaux Montaigne) et Stéfan Sinclair (McGill U) : « Une perspective historique des humanités numériques / digitales » (conférence du CRIHN)
  • Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia U) : « Éditer des manuscrits littéraires : le cas de Gabrielle Roy » (conférence école d’été HN 2021)
  • Stéphane Pouyllau (HumaNum Lab, CNRS) « Les infrastructures de recherche numériques : enjeux, limites pour les communautés SHS dans le contexte franco-canadien » (conférence école d’été HN 2021)
  • Nicolas Sauret (HumaNum Lab, CNRS) : « Les revues savantes à l’heure de leur remédiation numérique : état des lieux et prospectives des pratiques éditoriales » (conférence école d’été HN 2021)
  • Dominique Trudel (Communication, U du Québec à Chicoutimi) : « Les humanités numériques au prisme de la remédiation » (conférence école d’été HN 2021)
  • Jean-François Vallée (Littérature, Collège de Maisonneuve) : « Entre édition numérique savante et édition numérique littéraire : du Cymbalum mundi à La Cymbale du monde » (conférence école d’été HN 2021)

This content has been updated on May 25, 2021 at 11 h 24 min.